Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Mar

"avis des vapoteurs"

Publié par arty  - Catégories :  #Articles

 

Les avis des vapoteurs sur le sevrage tabagique

Les forums et les réseaux sociaux sont des plateformes où les vapoteurs donnent partagent leurs expériences et donnent leurs avis sur tout ce qui concerne la cigarette électronique (sevrage tabagique, mesures restrictives…). Certains vapoteurs désignent clairement la cigarette électronique comme une cause à défendre. Ils sollicitent ainsi l’appui de leurs pairs « pour une e-cig libre en Europe ». Sinon, l’écrasante majorité d’entre eux estime que la cigarette électronique est un moyen efficace pour arrêter de fumer.

Les expériences des vapoteurs qui ont arrêté de fumer

Plus de 70 % des 16 649 vapoteurs sondés par forum-ecigarette.com affirment qu’ils ont totalement arrêté le tabac une fois passés à la cigarette electronique. Beaucoup témoignent notamment qu’ils ne ressentent aucune frustration qui serait liée à la privation de quelque chose. Ils disent avoir tiré un trait sur le tabac en soulignant qu’ils n’y pensent « pas du tout » et que le fait de côtoyer quotidiennement un fumeur ne les gêne pas.

Très peu des vapoteurs sondés par forum-ecigarette.com (1 %) affirment avoir échoué complètement le sevrage tabagique. Tandis que d’autres affirment avoir réussi le sevrage tabagique malgré les difficultés de tirer complètement un trait sur le tabac. Ceux-là font des rechutes, sans pour autant abandonner la cigarette électronique.

Globalement, les vapoteurs qui font des rechutes racontent avoir réussi le sevrage au bout de 12-18 mois. Ils insistent sur le fait que la cigarette électronique est le « régime » qui les a aidés pour le sevrage. Pour preuve, même s’ils se remettent à fumer de temps à autre, ils ne ressentent plus la forte dépendance d’antan au tabac.

Pour l’anecdote, des vapoteurs ajoutent un trait d’humour dans leurs témoignages. Ils insinuent ainsi qu’ils peuvent jongler comme ils veulent entre e-cigarette et tabac, sans risque de replonger complètement dans le tabagisme.

L’e-cigarette, une « bouée de sauvetage » pour les fumeurs ?

En tout cas, c’est ce que pensent les vapoteurs qui ont tiré un trait sur la cigarette traditionnelle. D’ailleurs, ils clament haut et fort, d’une seule voix, leur « fierté » d’avoir abandonné cette « tueuse » (c’est-à-dire la cigarette du tabac). Une prise de conscience des dangers sanitaires du tabagisme ? C’est plausible.

La majorité des vapoteurs – ne l’oublions pas – avaient déjà essayé le sevrage par d’autres moyens mais n’y étaient pas arrivés. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait un si grand enthousiasme avec la multiplication de témoignages de sevrage réussi. Et la manière dont ils s’expriment laisse bien transparaître le vécu d’anciens fumeurs voyant dans l’e-cigarette la « dernière chance » tant attendue d’arrêter le tabac.

Par ailleurs, n’oublions pas le rôle des professionnels de la santé qui encouragent désormais le sevrage par la cigarette électronique. Sans oublier les vendeurs de cigarette électronique qui, selon les mots des vapoteurs, « s’autorégulent » pour le bien de la santé publique.

Pour l’heure, cette autorégulation présumée n’est pas encore visible dans des fiefs comme la cigarette electronique Montpellier. On est peut-être encore loin du compte, si tant est que cette autorégulation est effectivement réalisable. Force est de constater que les vendeurs de cigarettes électroniques sont pour l’heure au coude-à-coude avec les buralistes et indirectement avec les lobbies tabagiques.

Commenter cet article
C
La cigarette électronique m'a permis d'arrêter de fumer ;)
Répondre

À propos

E-pipes E-cigarettes et Accessoires